lundi 22 décembre 2014

La tarte aux citrons meringuée

Hello ! 

Qui dit Noël dit gâteaux, chocolats, foie gras et autres mets dont on ne se prive pas pendant cette période de l'année... Pour moi c'est surtout le moment de tester de nouvelles recettes. Les journées se font de plus en plus courtes et j'apprécie de pouvoir enfin passer mes journées chez moi, en France, au coin du feu ou devant les fourneaux. 

Aujourd'hui, je me suis lancé dans la création d'une tarte aux citrons meringuée. Je n'en avais manger qu'une dans ma vie donc je ne serais pas bon juge mais ma famille m'avait plutôt l'air d'apprécier donc je me décide à vous partager ma première recette sur le blog ! Je ne suis sincèrement pas un cuisinier en chef, j'ai même tendance à louper mes gâteaux assez fréquemment. Tous ça pour vous dire que, même si la recette est longue, elle est accessible à tous ! 

Je me suis basé sur 4/5 recettes différentes que j'ai modifié/mélangé à ma façon, de manière à ne pas avoir d'ingrédients manquant. La mienne se divise en 4 étapes :


1) La pâte brisée: 

200g de farine
50g de Maïzena
100g de beurre bien mou
6cl d'eau
une pincée de sel 

Faire préchauffer votre four à 180°C

Mélanger la farine, la Maïzena, le sel ainsi que le beurre mou. Former un puis et y verser l'eau en mélangeant rapidement jusqu'à l'obtention d'une boule lisse à recouvrir de papier sulfurisé et laisser reposer au frigo une petite heure. 

Ensuite, étaler la pâte et la mettre dans le moule. Pour ma part j'ai fait une grande tarte ainsi que des petites tartelettes avec les restes mais avec la pâte vous pourrez remplir un moule d'environs 25cm de diamètre. Piquer la pâte avec une fourchette, recouvrir avec des haricots sec (afin que la pâte ne gonfle pas à la cuisson) et enfourner pendant 20/25 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Pour ma part j'ai rajouté la pâte au four, quelques minutes sans les haricots afin que le fond de tarte soit bien cuit.


2) La crème au citron:

Trois citrons-non traités
Un oeuf entier et deux jaunes
90g de sucre
Une cuillère à soupe rase de Maïzena 

Récupérer les zestes des trois citrons puis leur jus (il faut environs 150mL). Mettre le jus, les zestes et le sucre dans une casserole à feu vif tout en remuant jusqu'à ébullition puis couper le feu et laisser infuser quelques minutes. Filtrer le mélange pour enlever les zestes et remettre le jus obtenu dans la casserole. 
Dans un saladier, mélanger la Maïzena avec un tout petit peu d'eau pour éviter les grumeaux et y ajouter l'oeuf entier ainsi que les deux jaunes puis mélanger. 
Verser le second mélange dans la casserole à feu moyen et remuer sans vous arrêter jusqu'à ce que le mélange épaississe puis couper le feu.

3) La meringue:

Les deux blancs d’œuf restant
Une pincée de sel
60g de sucre

Fouetter au batteur électrique les blancs d’œuf avec la pincée de sel. Avant qu'il ne soit complètement ferme ajouter au fur et à mesure le sucre tout en continuant de fouetter jusqu'à l'obtention d'une meringue bien ferme.

Voici le résultat des trois étapes:

 
4) Le montage:

Voici mon étape préférée ! 

Mettre votre four en fonction Grill.

Recouvrir la pâte cuite de crème au citron à l'aide d'une cuillère. Il n'est pas nécessaire de faire une couche trop épaisse (un peu moins d'un centimètre) car la crème est forte en goût. Ensuite, mettre la meringue dans une poche à douille (ou comme moi dans un sac de congélation dont on découpe un coin) et recouvrir la crème de meringue, sans hésiter à être généreux.

Enfourner la tarte proche du grill quelques minutes jusqu'à ce que la meringue commence à dorer. Je vous conseil de rester regarder votre tarte car deux/trois minutes suffisent. 

Enfin, laisser refroidir et déguster !
A très vite, XOXO

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire